Servicedenuages.fr

Voyage à Arequipa au Péru

Arequipa est la seconde ville du Péru. La ville culmine à 2 335 mètres d’altitude, au bas du volcan Misti, dans les Andes péruviennes. Elle est surnommée La cité blanche.

Après toutes nos aventures aux quatres coins du globe, nous avons choisi de passer nos deux dernières semaines de voyage en Airbnb. Il s’agit d’un concept où des locaux peuvent proposer une chambre ou une partie de leur habitation à des voyageurs, un peu sur le même principe qu’une chambre d’hôte. Je pense que vous connaissez le concept 😉

Nous avons donc choisi de passer notre première semaine au Péru à Arequipa et sommes tombés dans un vrai nid douillet ! Queta et son mari Rodolpho vivent dans une très grande et magnifique maison en plein cœur de la ville. Leurs enfants ayant quitté le nid familial, ils mettent à disposition les chambres de la maison pour quelques voyageurs. Une belle occasion pour nous de nous reposer et de partager leur quotidien.

A la découverte du centre d’Arequipa

Arrivés un dimanche matin, nous avons posé nos sacs et après la messe, sommes partis découvrir le centre d’Arequipa avec eux. En périphérie de la ville, l’agriculture traditionnelle est présente.

Dans la ville, de nombreux artisans sont présents. Ils travaillent la laine d’alpaga pour confectionner des tissus et des vêtements.

Cette ville est aussi la plus réputée du Pérou pour ses cafés spécialisés dans le cacao. Une aubaine pour notre palais ! Et l’occasion de nous souvenir de nos découvertes au Vietnam auprès des producteurs de cacao !

L’intérêt premier en Airbnb pour nous est l’accès à la cuisine de la maison ! Nous avons ainsi partagé de bons plats avec nos hôtes et à nouveau découvert d’étonnants fruits.

Les plats locaux que l’on trouve à Arequipa

Le plat typique d’Arequipa se nomme Rocoto relleno. Il s’agit d’un piment farci à la viande de bœuf hachée, au fromage et aux olives et accompagné d’un gratin de pommes de terre. Quel régal ! Mais prenez garde au piquant !

Dans un autre genre, nous avons testé l’adobo. Ce plat est constitué de côtes de porc cuites dans une sauce à base de vinaigre, de paprika, d’origan et d’ail.

A Arequipa, comme dans d’autres villes du Pérou, de nombreuses variétés de pomme de terre sont disponibles sur les marchés. Nous avons eu la chance de dénicher un restaurant qui s’est spécialisé dans la patate et avons ainsi goûté divers tubercules aux couleurs étonnantes !

Côté dessert, les habitants d’Arequipa sont friants d’une glace au lait que l’on trouve à tous les coins de rue : le queso helado.

Mais encore une fois, ce qui nous a le plus plu est de découvrir de nouveaux fruits ! Pépinos, grenades, maracuja ou encore chirimoya, petites papayes et mangues. Que d’exotisme !

Cette région est vraiment à découvrir et nous vous conseillons de vous y rendre dès que l’occasion s’y présentera. Bon voyage.