Servicedenuages.fr

Visite de Yangon – Ancienne capitale du Myanmar

Nous sommes arrivés à Yangon ou Rangoon l’ancien nom, depuis notre grande escale à Kuala Lumpur. L’aéroport se situe à environ 15km du centre ville mais comptez environ 1 heure de trajet avec la circulation en période de pointe. 7000/8000 kyats pour un taxi.

Notre Arrivée à Yangon (Myanmar)

Nous logions au « Four rivers hostel » dans la 12th street. Cette auberge de jeunesse est très correcte. Le prix du lit est de 9$ sur booking dans un dortoir de 10 lits. Notre étonnement des prix chers sur les logements commence et se poursuivra tout au long de notre séjour au Myanmar… En effet, le rapport qualité/prix des logements n’est pas du tout à la hauteur de ce que nous avons l’habitude de trouver en Asie.
Nous resterons 2 nuits. Pour dîner, nous sommes allés dans le quartier chinatown où de nombreuses tables sont installées dans les rues le soir notamment dans la 19th street, ça fait un peu dînette mais on adore ça 😉

Que faire à Yangon ?

Yangon, l’ancienne capitale de la Birmanie est une grande ville marquée par le temps. De très vieux blocs d’immeubles aux façades sales voire limites délabrées côtoient de nouveaux bâtiments. Le quadrillage des rues du quartier sud de la ville facilitent l’orientation pour trouver les rues (12e, 13e, 14e,…).
À l’arrivée dans cette ville, une atmosphère d’Inde nous a envahi mêlant à cela une vie typiquement asiatique avec ses petits boui-boui dans les rues, ses petites métiers de rues qui n’existent pas chez nous, cette effervescence dans les rues, sa circulation. Un point qui nous a surpris en arrivant est le grand nombre de voitures circulant dans cette ville. Et pour cause, les 2 roues motorisées sont interdites dans la ville depuis que le roi de l’époque la décidé car il y avait trop d’accidents et trouvait ça dangereux. C’est pas un mal direz vous mais cette ambiance de tuk tuk nous manquait!

À vrai dire on a pas vraiment visité cette ville comme on peut le faire ailleurs. On s’est baladé dans la ville pour en apercevoir son jus mais y étant le jour des élections présidentielles tant attendues par le pays, on a rencontré une ville tout à fait morte! On aurait dit une ville de province un dimanche (bon OK c’était aussi un dimanche mais généralement ça change pas des autres jours de la semaine) !
En errant dans les rues, nous avons assisté à un concert de rock dans une église, visiter le marché couvert Bogyoke Aung San Market en partie fermé ce jour là malheureusement, mangé des super bonnes noodles dans un resto rempli de locaux.

Nous avons tout de même fait quelques visites:

  • La pagode Sule fait partie des pagodes à visiter à Yangon Myanmar. C’est une pagode bien dorée située au milieu d’un rond point. L’entrée est payante. Nous n’y avons pas été. Entrée 3$ ou 3000 kyats.
  • La pagode Shwedagon. Elle est située à 3 km de notre guesthouse au nord de la ville. Nous avons pris un taxi pour 2000 kyats. Pareil pour le retour. Prix de l’entrée pour la pagode (seulement pour les étrangers bien sûr) 8$ ou 8 000kyats. C’est le lieu incontournable connu dans tout le Myanmar bouddhistiquement parlant 🙂 Elle comporte un immense stupa doré ainsi que de nombreux petits temples dorés. Les gens viennent ici se recueillir sur le site.
    Un conseil: visitez là à votre arrivée dans le pays car l’ayant visitée le dernier jour de notre séjour, l’effet de nouveauté pour les pagodes n’était plus trop là; mais c’est vrai qu’elle est jolie et impressionnante par sa taille.
  • Le train circulaire. Nous avons pris un train circulaire faisant le tour de Yangon par sa banlieue pour en apercevoir ses environs. Prix dérisoire de 300 kyats.
    On peut le prendre à n’importe quel arrêt. Nous l’avons pris à la station la plus proche de notre hôtel. La boucle fait 40 km et met 4 heures. Oui oui cest assez lent! Vous pouvez vous arrêter où vous voulez. Nous nous sommes arrêtés à la station présentant un grand marché local débordant sur les rails. Il se situe à peu près à mi trajet. Marché haut en couleurs et en odeurs!! c’est de loin le meilleur marché que nous ayons fait de tout notre séjour au Myanmar.

Ou acheter ses billets de bus à Myanmar ?

Pour rejoindre les principales villes du pays, le système de bus fonctionne très bien. Nous avons toujours utiliser les bus pour nous déplacer d’une ville à une autre (sauf le trajet entre Inle et Kalaw mais c’est pour la vue et le folklore). Plusieurs classes de confort sont disponibles: normal class, medium parfois et la VIP. Nous avons toujours pris la normal class car elle suffit amplement (des fois très similaires à la VIP). Par contre, il n’est pas toujours simple de trouver où acheter ses billets.
Les bus normaux disposent de 2 rangées de 2 sièges (2+2) et les bus VIP de 2+1 avec des sièges plus larges. Tous les bus adorent mettre la clim à fond donc couvrez vous! Les trajets sont assez longs, plus en temps qu’en km. Nous prenions dès que possible les bus de nuit. D’une part pour ne pas perdre de journée dans le bus, et d’autre part cela permet d’économiser une nuit. Il faut savoir aussi que quand vous prenez un bus de nuit, vous arriverez au petit matin soit entre 3h et 5h. Non, on ne comprend toujours pas pourquoi ils n’aménagent pas mieux leurs horaires!

Les billets se prennent soit à votre hôtel soit directement à l’agence du bus. Les hôtels prennent une commission sur les billets (déjà que les touristes ne payent pas le meme prix que les locaux), nous allions dans la mesure du possible directement dans les agences. A Yangon, celles ci se trouvent entre la gare ferroviaire et le stade. Passez un des ponts enjambant les voies de chemin de fer et dirigez vous derrière la gare. Vous trouverez toutes les agences de bus alignées où vous pourrez comparer les prix.

Infos pratiques Yangon – Myanmar

  • Où manger: 19th street pour la street food le soir.
    Aung Mingalar Shan noodles: 34 Boyarnyunt street au coin de la Nawaday street , super bonnes noodles
  • Prix train circulaire: 300 Kyats. Il faut s’arrêter au marché. Vous ne pouvez pas le rater, les vendeurs sont sur les voies
  • Pagode Shwedagon: 8 000 Kyats + 2 000 Kyats en taxi depuis la 20 st street
  • Pagode Sule: 3 000 Kyats