Expérience Voyage

Visite de Valparaiso au Chili – Guide et Avis

Après quelques jours passés à Santiago, nous avons décidé de quitter la capitale pour nous rapprocher de l’océan : direction Valparaiso ! Nous avons contacté un étudiant chilien via le site Couchsurfing. Nous avons partagé trois journées avec Franco et ses colocataires qui vivent au 16ème étage d’un immense immeuble avec vue sur mer ! Nous sommes retombés dans nos années d’études avec un rythme de vie calé sur des sorties nocturnes ! Une belle expérience que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

Coeur de ville – Valparaiso au Chili

Franco nous a conduit dès notre arrivée en plein cœur de la ville de Valparaiso. C’est le lieu rêvé pour tous les artistes car les rues grouillent de vie : photographies, peintures, musique, jonglage, danse, … Il y en a pour tous les goûts ! La ville est charmante et perchée sur les collines. Nous avons alors du emprunter des ascenseurs pour nous rendre à certains endroits !

Notre avis sur la gastronomie Chilienne

Cette balade nous ayant ouvert l’appétit, nous avons décidé de passer en cuisine avec Franco pour préparer quelque chose de typiquement chilien. Il est comme nous passionné de cuisine et s’est d’ailleurs inscrit pour la prochaine saison de Master Chef au Chili !

Après mûre réflexion, nous avons choisi d’élaborer de véritables empanadas maison. Malgré la distance qui sépare nos deux pays, se retrouver tous ensemble en cuisine nous donnait l’impression que l’on se connaissait depuis toujours !

Franco nous a donné toutes ses petites astuces pour réussir de bons empanadas. La pâte ressemble à celle de la pâte brisée et doit être étalée très finement. La farce comprend des oignons coupés en petits dés, de l’ail, de la viande de bœuf hachée, du piment rouge et l’ingrédient secret de Franco : du merken. Il s’agit d’un condiment traditionnel de la cuisine mapuche à base de piment fumé. De quoi réveiller les papilles.

Une fois ces deux préparations prêtes, le plus dur reste à faire : former des croissants fourrés. Des disques sont découpés dans la pâte. Y déposer le mélange de viande hachée, un quartier d’œuf dur, une olive noire et des raisins secs revenus au préalable dans de l’eau chaude. Refermer la pâte de sorte à former un croissant et enduire la pâte de jaunes d’œufs avant de la mettre au four (ce qui lui donnera une belle couleur dorée après cuisson).

Nous avons dégusté nos meilleurs empanadas avec une excellente bouteille de vin rouge du Chili. Nous avons aussi dressé une salade typique du coin qui se mange avec du pain : le pebre. Elle est composée de tomates coupées en dés, d’oignons coupés en lamelles, d’ail, de piment oiseau (un piment jaune assez fort), de coriandre fraîche, d’huile d’olive et de jus de citron. Fraîcheur garantie !

Il n’y a plus aucun doute : les Chiliens partagent tout comme nous le même plaisir à se réunirent autour d’une table pour un bon repas ! Et ces temps de partage n’ont pas de prix !