Servicedenuages.fr

Top 3 des activités à réaliser en Occitanie

La région Occitanie, résultat de la fusion des départements du Languedoc-Roussillon et des Midi-Pyrénées depuis la réforme territoriale de 2016, est une région très touristique et regorge de lieux magnifiques à découvrir.

Le territoire de la région est très diversifié : mer méditerrané, chaine montagneuse dans les Cévennes…

Voici le top 3 des activités à réaliser en Occitanie :

Nager au Salagou

Le lac du Salagou est situé sur la commune de Clermont-l’Hérault. Le lac et ses environs ont servi de décor au film  « RRRrrrr!!! » De Alain Chabat. C’est un site exceptionnellement dépaysant par ses couleurs rougeoyantes. Les touristes et locaux peuvent profiter de cette vaste étendu d’eau pour la pratique de nombreux sports d’eau comme la voile, le paddle…

À l’origine, il fut crée dans le but de bénéficier d’une réserve d’eau suffisante afin de favoriser la diversification des cultures. C’est en 1964 que les travaux ont débutés. En quelques mois la cuvette était entièrement remplie grâce à un très gros orage. Il permet également aux canadairs de la sécurité civile de se ravitailler en eau.

Visiter les Cévennes

Les Cévennes sont une chaîne montagneuse faisant partie du Massif Central entre les départements du Gard et de la Lozère. De nombreux sites exceptionnels sont à visiter en famille, entre amis ou amoureux.

Cascade de la Vis

À Saint-Laurent-le-Minier, en plein cœur des Cévennes et à 1h de Montpellier, se trouve une cascade qui attire chaque année de nombreux touristes. Cette cascade majestueuse permet de se baigner notamment lors de forte chaleur.

La bambouseraie d’Anduze

Ce jardin exotique est unique en Europe de par ses dimensions. Il s’étend sur une superficie de 34 hectares dont seulement 15 hectares sont ouvert au public.

Créé en 1856 par Eugène Mazel, il est inscrit à présent comme jardin remarquable.

Le parc comprend une forêt de bambous, un jardin japonais, un labyrinthe, un village laotien, des serres, une jardinerie…

Prat Peyrot

Prat Peyrot est une station de sports d’hiver situé dans le parc national des Cévennes et sur les pentes de l’Aigoual (1 567m).

Ouverte de décembre à fin mars, le domaine dispose de 13 remontées mécaniques, 9 km de pistes pour ski alpin, 60 kilomètres pour ski de fond et 85 canons à neige.

Visiter Montpellier

Située dans le département de l’Hérault, Montpellier est par sa population la 7e commune de France.

La place de la Comédie, au centre ville, est la place incontournable de la ville. Agrémentée de la fontaine des Trois Grâces, et de nombreux cafés et restaurants, la place est très dynamique.

Place de la Comédie (credit: Pixabay)

La place Royale du Pérou, encore appelé l’arc de Triomphe de Montpellier, a été construite fin du XVIIe siècle. La statue équestre de Louis XIV et un château d’eau sont présents sur le site.

Il existe également de nombre parcs, notamment Le Jardin des Plantes qui recense de multiples spécimens dédié à la faculté de médecine dans le but de les étudier.

Le musée Fabre, fondé en 1828 est un des musées les plus importants de la région. On y trouve environs 800 peintures, des sculptures…

Bonne visite !