Soyez comme sur un nuage durant votre vacance !

Servicedenuages.fr

Préparer son séjour à Lorient : les spots à découvrir

Lorient n’est pas dans le top des destinations touristiques en Bretagne Sud. Pourtant la ville ne manque pas de points d’intérêt et de lieux qui valent le détour. Vous envisagez de passer quelques jours dans le plus grand port de Bretagne-Sud ? Voici quelques spots incontournables que vous devez absolument aller voir.

La Cité de la Voile Eric Tabarly

Ce joyau qui trône au milieu de l’ancienne base de sous-marin vient de souffler ses 10 bougies. La Cité de la Voile Eric Tabarly est un établissement unique en France qui met à l’honneur les grands navigateurs, les voiliers de course et la haute performance. Dans ce musée, on y découvre comment les grands marins préparent leurs longues traversées à la voile et comment se passe la vie à bord des bateaux.

Localisée en bord de rade, la Cité de la Voile est aussi intéressante à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sur les quais sont notamment exposés les bateaux du Navigateur Eric Tabarly. On peut notamment y admirer le premier grand multicoque océanique : le Pen Duick IV.

Musée de la Compagnie des Indes

La sortie de la rade de Lorient était pendant des siècles un lieu stratégique à protéger pour sécuriser les activités commerciales entre Lorient et les Indes. Il a donc été décidé d’y construire une forteresse Vauban qui protège la ville de toute incursion maritime.

Ce bâtiment a aujourd’hui changé de rôle et vient rendre hommage à ces deux grandes tendances historiques en accueillant désormais le Musée de la Compagnie des Indes, la société maritime qui assurait le commerce des épices.

Les expositions du musée permettent de mieux comprendre le passé de la ville de Lorient et comment était organisé ce commerce qui a assuré l’enrichissement du Royaume de France.

Une journée sur l’île de Groix

En sortie de la rade, après quelques minutes de bateau se situe l’île de Groix, un des nombreux bouts de terre qui bordent la côte de Bretagne. Ce petit ilot est idéal pour s’offrir une virée verte à la journée grâce aux lignes maritimes régulières qui la relie au port de Lorient.

Avec ses 8 km de long et ses 3 km de large, l’île de Groix est parfaite pour une randonnée d’une journée durant laquelle on fera facilement le tour de l’île. Pour ceux qui souhaitent y séjourner plus longtemps, des hôtels à Port Tudy ou le camping vous accueilleront.

L’île dispose de musées, de bars et restaurants qui permettent de compléter la virée verte par une pause culturelle ou festive.

La base de sous-marin

Retour du côté de la Cité de la Voile et du quartier de Lorient La Base. Ce lieu tire son nom de l’impressionnant bâtiment de béton armé qui servait de point de départ de sous-marin pendant la 2 Guerre Mondiale. C’est d’ailleurs cette base qui a provoqué le bombardement intensif et la destruction de Lorient.

La base de sous-marin se visite pour comprendre comment fonctionnait une telle infrastructure. On peut également découvrir l’intérieur d’un véritable sous-marin qui a été mis en cale sèche devant le bâtiment : La Flore.

Laisser un commentaire