Une fois la destination choisie pour vos prochaines vacances, vous devrez organiser votre voyage et notamment les logements. Voici quelques pistes pour les réserver. Nous ne parlerons que des voies classiques et non des tours-opérateurs ou des ventes spéciales même si de bonnes affaires peuvent être trouvées!!
Les sites majeurs de réservation
Ce sont ces gros sites qui permettent de réserver presque n’importe où dans le monde. Le leader est Booking.com sur lequel on trouve souvent de très bons prix.
Booking n’est pas le seul, il y aussi Expedia, Hotel.com, HRS, Venere, etc.
Le gros avantage des ces sites est de permettre à l’utilisateur d’avoir accès à une base de donnée gigantesque. De plus, ces sites sont des vitrines pour les hôteliers et les prix sont souvent très bas (voir les plus bas). Bien souvent, Booking et Cie pratiquent d’ailleurs une politique plus que limite en pressant les hôtels sur leurs prix ce qui réduit bien souvent leur marge (celle des hôteliers bien sûr!).
Il est également possible d’utiliser des sites comparatifs dont les plus connus sont Tripadvisor et Trivago. Ceux-ci vous redirigeront automatiquement vers les sites de réservation qui offre le meilleur prix pour l’hôtel de votre choix.
Les sites de réservation locaux ou ciblés
Souvent, si vous vous rendez sur le site officiel de tourisme du pays en question, vous y trouverez une page pour rechercher un logement.
Mais il existe également des sites similaires à Booking et Cie mais plus adaptés à une région ou un pays. Le plus simple pour les trouver est souvent de taper dans Google « hôtel + nom du pays » ou « accommodation + nom du pays ». Ainsi, si je veux chercher un logement au Nigeria, Google me propose vite le site hotel.ng (qui n’a rien à voir avec Hotel.com). Pour un logement en Australie, le site Stayz sera parfait.
Vous pouvez également chercher par type de logement, ainsi pour une auberge de jeunesse vous irez sur Hostelworld ou Hostelbookers ou encore bien d’autres.
Sur le site de l’hôtel ou en contactant l’hôte
Avec les sites globaux, on oublierait presque qu’il est aussi possible d’aller sur le site de l’hôtel pour réserver. Ou tout simplement contacter directement l’hôte. Toutefois, les prix en direct sont rarement plus bas que ce que vous trouverez sur les sites de réservation. Quand on parlait des marges réduites…
Mais pourquoi payer?
Il existe en effet différentes possibilités pour ne pas payer son logement.
L’échange de maison avec notamment Guesttoguest ou vous prêtez votre maison en échange de pouvoir profiter gratuitement du logement des autres.
Ou alors loger gratuitement et sans contre partie avec le plus connu dans ce domaine: Couchsurfing. Vous pouvez accueillir ou demander l’hébergement aux autres membres. Chacun est libre d’accepter évidemment et c’est totalement gratuit!
AirBnb, l’entre deux
Une autre alternative, c’est AirBnb. Ce sont des particuliers qui mettent en location une pièce, une chambre, un appartement, etc. mais contre participation financière (et une commission pour AirBnb). Les prix sont plus intéressants que dans les hôtels. Il existe aussi des concurrents à AirBnb dans ce domaine tels que Homelidays, Housetrip, etc.
Que choisir?
Tout dépend de ce que vous voulez. Si vous souhaitez le confort et la tranquillité de l’hôtel, foncez sur Booking et ses concurrents. Vérifiez vos prix via les comparateurs et regardez toujours s’il n’existe pas un site local qui offrirait des meilleurs prix.
Si ce que vous aimez c’est le contact avec la population locale et au moins cher, Couchsurfing est fait pour vous!
Enfin, si vous voulez vous sentir un peu comme chez vous, sans le côté formel de l’hôtel mais en gardant votre intimité alors dirigez vous vers AirBnb, la location, les chambres d’hôtes ou pourquoi pas l’échange de maison.