Servicedenuages.fr

Myanmar : à la découverte de l’archipel méconnu Mergui

Le Myanmar est un pays d’Asie du Sud-Est qui s’est récemment ouvert aux touristes et il renferme des merveilles parmi sa civilisation diversifiée et ses paysages spectaculaires. Contrairement aux endroits prisés par les voyageurs comme Yangon, le Rocher d’Or ou la plaine des mille pagodes de Bagan, l’archipel des Mergui ou Myeik est encore méconnu aujourd’hui. Pourtant c’est une destination particulière qui mérite de faire partie de votre itinéraire durant un séjour au Myanmar. Profitez d’une petite escapade dans cet article pour découvrir les mystérieuses îles Mergui.

Ce qu’il faut retenir sur l’archipel des Mergui

Situé au sud de Myanmar, les îles Mergui se trouvent au large du littoral occidental de la péninsule Malaise et regroupent plus de 800 îles dont certaines sont inhabitées et recouvertes de jungle primaire. L’archipel a longtemps été interdit aux étrangers, ce qui explique pourquoi il est méconnu du monde et protégé du tourisme ainsi que de la pêche intensive.

Maintenant qu’elle s’entrouvre, vous aurez la possibilité de découvrir un patrimoine naturellement riche comprenant des plages de sable blanc bordées de palmiers et d’une jungle dense. Pour prévoir votre itinéraire au Myanmar, rapprochez-vous d’un spécialiste en circuit sur la Birmanie tel que Marco Vasco pour de plus amples informations.

Comment aller sur les îles Mergui ?

Pour accéder aux îles, vous devez savoir que la ville principale de l’archipel s’appelle aussi Mergui et elle se trouve au sud de Myanmar sur la côte de la mer d’Andaman. Vous pourrez atteindre les îles en prenant un bateau de la ville de Mergui ou de Kawthang.

Si vous passez par la ville de Mergui, vous aurez la possibilité d’effectuer une expédition de quelques jours. Des tarifs vous seront proposés selon votre itinéraire et vous serez accompagné par un guide professionnel. Vous pouvez aussi vous rapprocher des nombreuses compagnies de croisières qui proposent des prix différents. Dans le cas où vous faites une halte dans la ville de Kawthang, l’idéal serait de vous approcher des Resorts pour organiser votre aventure.

À la découverte des îles et des activités à faire

Contrairement à certaines îles paradisiaques, celles des Mergui ne seront pas surpeuplées par des touristes et vous n’y verrez aucune trace de dégradation causée par des visiteurs. Comme elles ont longtemps été protégées, vous aurez l’occasion de profiter des plages idylliques de sable blanc, de nager parmi les poissons multicolores dans les récifs, de voir des villages authentiques et de visiter des îles dotées d’une végétation très dense.

Tout au long de votre aventure, vous aurez la possibilité de partir en randonnée pour explorer ces îles ou participer à des excursions. Vous pouvez aussi faire des balades en kayak ou de la plongée pour découvrir les trésors sous marins des Mergui avec vos masques et tubas. Cet archipel promet des souvenirs inoubliables pour vous et votre entourage.

Rencontrer des nomades de la mer

Vous y rencontrerez également une ethnie remarquable appelée Moken ou « gitan de la mer ». C’est un groupe ethnique de nomade océanique qui vivait et voyageait dans la mer d’Andaman par rapport aux saisons de mousson. Durant votre séjour, vous pourrez visiter leurs villages afin de goûter à leur nourriture, de faire un peu de commerce en achetant de la seiche fraîche par exemple et de les voir construire des pirogues de façon ancestrale. Ainsi vous en saurez davantage sur leur mode de vie et leur culture qui n’ont pas changé depuis des siècles.