Servicedenuages.fr

Musées Barcelone : le guide touristique incontournable pour ne rien rater

Barcelone

Barcelone, la belle catalane bordée par les eaux, est la deuxième plus grande ville d’Espagne. Si elle a toujours été une ville de culture, elle est aujourd’hui une métropole cosmopolite, mélangeant à merveille une culture riche en traditions avec le mouvement avant-gardiste. Des œuvres irréelles de Gaudi aux chefs d’œuvres de Picasso, du palais de la musique Catalane à la fabuleuse fondation Miró, Barcelone regorge de musées. De belles visites en perspective !

De grands artistes à l’honneur

Gaudi a marqué Barcelone de son empreinte. Si la Sagrada Familia est devenue le monument le plus emblématique de la ville, les façades colorées et si particulières que Gaudi a créés ornent de nombreux quartiers. Il n’est donc pas étonnant de trouver un musée qui lui est consacré.

Situé dans une bâtisse rose, le célèbre architecte a vécu dans cette maison que l’on dirait toute droit sortie de l’univers de Walt Disney. Le musée abrite du mobilier, mais aussi des dessins, portraits et bustes. Cet incroyable musée est installé au sein du Parc Güell, où l’on peut trouver, ici et là, la patte du maître.

Picasso est lui aussi à l’honneur avec une formidable collection permanente, présentant ses premiers travaux. Le musée Picasso demeure le plus visité de Barcelone et abrite entre autres, des croquis ou encore les Ménines de Vélasquez version cubiste.

De son côté, la fondation Joan-Miró contient une impressionnante collection d’art contemporain rassemblée par l’artiste. Peintures, sculptures, esquisses, tapisseries ou encore livres et gravures, ce haut lieu culturel est un incroyable cadeau que Miro a offert à Barcelone.

Des musées d’arts aux musées des traditions

La capitale catalane possède plusieurs musées d’arts, et des collections très variées. Il y en a pour tous les goûts ! Le musée national d’Art de Catalogne est particulièrement reconnu pour sa collection d’art roman. Le musée européen d’art moderne (MEAM) présente de l’art figuratif crée par des artistes espagnols.

Parmi les institutions mettant à l’honneur les traditions, on peut citer le Palais de la musique Catalane. Ce joyau de l’architecture moderne contient d’incroyables salles de concert.

Le musée maritime de Barcelone est le bâtiment gothique civil le plus grand du monde ! Situé dans d’anciens chantiers navals, ce musée reflète la tradition qui unit Barcelone à la mer. On trouve en autres des vaisseaux, des proues, des répliques, des instruments nautiques, mais aussi des ex-voto marins.

Découvrir Barcelone avec la Barcelona Card

Vous l’avez peut-être déjà remarquée sur un blog de voyage, la Barcelona Card est un excellent outil qui vous permettra de visiter la ville en bénéficiant de nombreux avantages. Il s’agit du pass touristique indispensable. Achetée à l’avance, elle vous fera gagner beaucoup de temps en vous servant de précieux coupe-file !

Cette carte nécessite seulement un investissement de 40€ pour un séjour de 3 jours et de 60€ si vous comptez partir au moins 6 jours. Cette carte 3 en 1 s’utilise comme une carte de réduction, avec des offres promotionnelles, des pass avec en plus un accès illimité aux transports en communs. Vous bénéficierez aussi de réductions intéressantes pour des établissements culturels, des restaurants, des boutiques de souvenirs, des visites guidées ou encore sur des billets de spectacle. Vous achetez une fois, et ensuite vous profitez de votre séjour !

Barcelone est une ville culturelle, regorgeant de lieux à visiter et de musées incroyables. N’hésitez pas à prendre la Barcelona card, qui vous fera gagner du temps… et de l’argent !