Soyez comme sur un nuage durant votre vacance !

Servicedenuages.fr

L’Islande : une terre de contraste spectaculaire !

L’Islande est une île offrant des paysages uniques au monde. Popularisée par la série Game of Thrones (l’Islande a servi de lieux de tournage pour plusieurs scènes), l’île a connu une hausse exponentielle du nombre de visiteurs ces dernières années.

L’Islande est située à quelques kilomètres au sud du cercle polaire arctique, la température moyenne en juillet s’établit en 10 et 13 °C ! Présentée sous cet angle, l’Islande ne semble pas une destination rêvée pour ses vacances estivales. Et pourtant, dès l’instant où vous êtes bien équipé pour affronter un climat parfois rude, l’Islande est un endroit magnifique à visiter. Le point fort de l’île, ce sont ses paysages. L’Islande est une île volcanique, les éruptions ont façonné le relief de l’île en de nombreux endroits et offrent des couleurs et des paysages uniques au monde.

Volcan en Islande (credits : Pixabay)

L’Islande, terre de feu.

Il est possible d’aller à la découverte du volcan Eyjafjallajökull (celui-là même qui paralysa le trafic aérien de toute l’Europe en 2010 !) et de son grand frère Mýrdalsjökull. Ces 2 volcans sont couverts de neige et de glace toute l’année. Les amateurs de grandes randonnées pourront franchir le col entre ces 2 volcans en parcourant le trek du Fimmvörðuháls séparant Skógar et Þórsmörk. Les plus sportifs pourront faire la randonnée en 1 seule journée, pour les autres, vous pourrez passer une nuit dans un des 2 refuges sur le col (à Fimmvörðuháls).

Þórsmörk est également le point de départ (ou d’arrivée selon le sens emprunté) du trek du Laugavegur. Il s’agit de la grande randonnée la plus célèbre de l’Islande. Souvent considéré comme un des 10 plus beaux treks au monde. Il faudra compter 3 à 5 jours pour rejoindre Landmannalaugar où vous attend un bain d’eau chaude naturelle au milieu de paysages à couper le souffle. Il est possible de rejoindre Landmannalaugar en véhicule tout-terrain ou le car d’une des compagnies touristiques de transports effectuant la liaison avec la capitale Reykjavik.

L’Islande, terre de glace.

Le Vatnajökull est le second plus grands glaciers d’Europe (le premier étant la calotte glaciaire de l’île Severny, située au nord de la Russie et très peu accessible aux touristes). Ce glacier est situé au sud-est de l’île. Il est possible de visiter le glacier en étant accompagné par un professionnel. Vous pourrez notamment visiter des grottes de glace. Le glacier est situé dans le parc national du Vatnajökull. Il est possible de se loger à Skaftafell, un lieu-dit au sud du parc où vous trouverez des infrastructures touristiques (camping, restaurant, centre d’information).

Toujours au sud de l’Islande, Jökulsárlón est une des destinations incontournables de l’île. Il s’agit d’une lagune dans laquelle atterrissent les blocs de glaces se détachant du front du glacier Vatnajökull. Vous pourrez y admirer de nombreux icebergs quittant la lagune pour aller rejoindre la mer. L’endroit est aussi peuplé de sternes arctiques, qui sont une espèce d’oiseaux marins.

L’eau en Islande.

L’eau occupe une place importante en Islande. L’île est connue pour ces nombreuses chutes d’eau, impressionnantes par leur taille et leur beauté. Pour n’en citer que quelques-unes : Gullfoss, Skógafoss, Svartifoss, etc. L’Islande est aussi connue pour son fameux geyser : Geysir (ayant donné le nom commun geyser). Une attraction touristique à ne pas rater !

Enfin, l’Islande est entourée par l’océan. Vous avez l’occasion de partir à la rencontre des baleines. Des excursions en mer sont possibles depuis la capitale Reykjavik, mais le meilleur spot est Húsavík au nord de l’île. L’Islande est une terre de pêcheur (une des activités économiques importantes de l’île). Aussi, la cuisine est largement tournée vers la mer : saumon et cabillaud au menu. Voire du requin faisandé pour les plus téméraires ! L’Islande est définitivement une destination hors du commun.

Laisser un commentaire