Servicedenuages.fr

Les 3 villes à voir en Andalousie

L’Andalousie est une vaste région du Sud de l’Espagne, réputée pour son climat très ensoleillé et pour sa riche histoire. Difficile de tout voir tant sa culture est belle et variée – l’Andalousie est composée de 17 communautés autonomes tout de même – mais voici les trois villes que nous vous conseillons de visiter si vous avez la chance de visiter l’Andalousie !

Séville, capitale de l’Andalousie

Commençons par le commencement avec Séville, la capitale et plus grande ville de l’Andalousie. Avec ses 700 000 habitants, il s’agit aussi de la 4ème ville du pays et l’une des plus importantes villes d’Europe du Sud. L’histoire de la capitale sévillane est particulièrement intéressante et chacune de ses petites rues étroites et colorées est le témoignage de la présence arabe mais aussi de l’excentricité de cette ville. Profitez de quelques tapas et de cañas (bières) tout en améliorant votre espagnol ! Si vous ne connaissez pas du tout le castillan, n’hésitez pas à vous aider d’un site comme https://www.hoy-espagnol.com

Plaza de España, la mythique place sévillane (crédit : Pixabay)

Séville, « la lumineuse », est une destination parfaite pour découvrir la vie espagnole (bar à tapas nombreux, activités en tout genre) mais aussi pour prendre contact avec la culture andalouse : musées, monuments et guides sont nombreux pour découvrir le glorieux passé de cette ville millénaire. Haut lieu de la gastronomie espagnole et de la fête, Séville bénéficie d’un climat très (trop ?) ensoleillé, aussi on appréciera de la visiter au printemps ou l’automne, lorsque les touristes sont moins nombreux.

Cadix, 3000 ans d’histoire

Bien que connue en France grâce à la chanson de Luis Mariano « La Belle de Cadix », cette ville est nettement moins visitée que Séville ou Malaga. Il s’agit pourtant d’une ville extrêmement accueillante, construite sur une étroite bande de terre, au Nord-Ouest de Gibraltar. Elle abrite près de 120 000 habitants et peut être visitée en quelques jours.

Ville portuaire, la mer est le point d’orgue de l’histoire de Cadix. Considérée comme la plus ancienne ville d’Europe, Cadix est célèbre pour ses explorateurs (Christophe Colomb y partit pour rejoindre le Nouveau Monde), pour sa magnifique cathédrale et pour sa magnifique architecture très bien conservée. Autre point fort : la possibilité d’accéder à une plage agréable, la Playa Victoria, à quelques kilomètres à peine du centre-ville. Un énorme confort lors des chaleurs de l’été !

A l’Est : Grenade, cœur de la culture arabe

A environ 3h30 de voiture de Cadix, bien plus à l’Est et dans les terres, la ville de Grenade s’étend au pied de la Sierra Nevada, massif le plus élevé de l’Europe occidentale après les Alpes (altitude maximale : 3 478 m). Mais c’est bien la ville de Grenade qui doit retenir notre attention, car c’est sans doute le plus vif témoignage de la présence islamique en Espagne.

L’Alhambra à Grenade (crédit : Pixabay)

Outre le quartier maure de l’Albaicin, Grenade regorge de signes arabes de très belle facture comme le célèbre palais de l’Alhambra. Il faut dire que la ville a été pendant près de 600 ans, jusqu’au XIIIème siècle, la capitale du Royaume islamique. Grenade est aussi célèbre grâce au poète et dramaturge Federico Garcia Lorca, l’un des plus grands écrivains ibériques.