Servicedenuages.fr

Conseils Voyage Tunisie

L’image touristique de la Tunisie est malheureusment souvent limitée aux vacances tout inclus bon marché. Pourtant, la Tunisie est une destination parfaite pour un voyage indépendant.

Ce « petit » pays d’Afrique offre des belles plages mais pas que. La Tunisie a une histoire étonnante où se sont succédées plusieurs civilisations, des paysages à couper le souffle, un bout de désert facilement accessible et encore beaucoup d’autres attraits que vous découvrirez.

Où se trouve la Tunisie?

La Tunisie se trouve au Nord de l’Afrique et fait partie du Maghreb. La mer Méditerrannée longe ses côtes et la Tunisie a deux géants comme voisins, l’Algérie et la Libye.

5 bonnes raisons d’y aller

  • La Tunisie reste pour la majorité des touristes une destination de tours-opérateurs. Profitez-en, laissez-les à Djerba, Hammamet, Sousse, etc. et explorez le pays tranquillement.
  • Très proche de chez nous et donc accessible pour les phobiques des longs-couriers. Le vol ne sera pas plus long que 2h30. C’est supprotable surtout pour y trouver un climat agréable…
  • Parce que le pays n’est pas « trop » grand et permet donc aux touristes d’en visiter une bonne partie.
  • Huit sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, pas mal pour un peit pays!!
  • Le français est parlé par une bonne partie de la population, ce qui peut facilité la communication. Quoi qu’il en soit, n’ayez crainte, vous arriverez toujours à communiquer avec les Tunisiens.

C’est cher pour y aller ? Et sur place ?

L’offre pour aller en Tunisie est assez élevée avec notamment des charters comme JetAirFly. Pour 300 euros ou moins, vous devriez puvoir vous rendre en Tunisie.

La vie sur place est moins chère qu’en Belgique ou en France que ce soit pour trouver un logement, pour se restaurer ou pour se déplacer.

Il est vrai que deux semaines de voyage indépendant en Tunisie peut vous coûter plus cher que deux semaines en all-in. Mais comprenez bien que les tours opérateurs abusent de leur force pour réduire les prix et que le tourisme tunisien en pâtit. Et puis, payer un peu plus pour voir beaucoup plus, c’est logique non?

5 choses à faire en Tunisie

  • Admirer les médinas dont celle de Tunis inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et se perdre dans les souks.
  • Profiter des plages (dont certaines presque désertes), des eaux limpides et y plonger.
  • Randonner dans les montagnes tunisiennes de Djebel Chambi ou de la Kroumirie.
  • Revivre l’histoire de nombreuses civilisations grâce aux nombreux sites qui parsèment le pays.
  • Participer à une méharée (randonnée à dos de dromadaire dans le désert) et dormir à la belle étoile autour d’un feu au son des chansons berbères.

Formalités – Santé – Sécurité

Un passeport suffit pour entrer en Tunisie. Notez que si vous partez via un tour-opérateur, seule votre carte d’identité peut être nécessaire (renseignez-vous avant le départ).

Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller en Tunisie, les vaccins habituels sont toujours recommandés.
Comme souvent, faites-attention à votre alimentation et évitez si possible les aliments non-cuits ou alors parfaitement lavés.

Un point sur la sécurité, le sud est actuellement déconseillé en raison de risque terroriste aux frontières algérienne et libyenne.
Évitez également de vous approcher des manifestations politiques qui peuvent parfois mal tourner.
Sinon, la Tunisie est un pays relativement sûr, soyez juste prudents et attentifs. A noter que les femmes peuvent parfois subir un regard pesant de certains hommes. Surtout si elles voyagent seules.

Consultez toujours les infos des affaires étrangères de votre pays avant le départ, pour les citoyens belges comme pour les citoyens français.

Le dernier Conseil avant de vous rendre en Tunisie

Oubliez vos craintes en arrivant et explorer le pays et pas seulement les plages. Allez à la rencontre des Tunisiens et si vous n’y allez pas, eux feront le pas.

Ne loupez pas les belles plages qu’offre la Tunisie! Et si la foule vous énerve, pas de soucis, il y a encore des plages désertées par les touristes.

Pour les longues distances, prenez le bus ou alors les taxis longue distance (louages) qui sont souvent compétitifs! Dans tous les cas évitez les rabateurs si vous ne voulez pas vous retrouver dans un magasin de tapis.