Servicedenuages.fr

Conseils Voyage Seychelles – Avis

Il suffit de prononcer « Seychelles » pour commencer à rêver. Oui, rêver car cette destination est inaccessible pour la plupart d’entre nous. Ces îles sont réservées à l’élite et il faut débourser beaucoup pour ce luxe.

Eh bien pas tout à fait, les Seychelles ont certes créées cette réputation de destination luxueuse (et ça l’est) mais il est tout à fait possible de visiter ce pays pour pas (trop) cher. La preuve : je l’ai fait!

Que ça soit clair de suite, s’il y a moyen de ne pas débourser 3 mois de salaire pour 15 jours aux Seychelles, cela vous coûtera quand même plus cher que les destinations d’Asie du Sud-Est par exemple.

C’est où ?

Les Seychelles se trouvent dans l’océan indien avec à l’Ouest les côtes africaines, au Nord la péninsule arabique et le sous-continent indien.

Les Seychelles sont composées de 116 îles.

5 bonnes raisons d’y aller

  • Vous y trouverez des plages parmi les plus belles aux monde.
  • Les Seychelles, ce n’est pas que les plages, c’est aussi une forêt tropicale magnifique, bien préservée et sans danger.
  • Contrairement aux idées reçues, les Seychelles ne sont pas très touristiques. Enfin si ça l’est mais la majorité des touristes sont et restent dans les complexes hôteliers. Vous pourrez ainsi par exemple, profiter de certaines plages où vous serez totalement seuls au paradis
  • L’ambiance créole est évidemment présente et vous n’aurez pas d’autres choix que de vous y faire. C’est relax…
  • Les Seychellois sont pour la plupart trilingues: Créole, Anglais et Français. Tous ne parlent pas la langue de Molière mais vous n’aurez pas de mal à communiquer.

C’est cher pour y aller ? Et sur place ?

Il vous faut chercher les bonnes offres. Celles-ci viennent souvent des deux compagnies des Émirats où vous devrez faire escale. Il y a également moyen de partir via le Kenya avec KLM/Kenya Airways. Enfin, il y a aussi des vols charters notamment via l’Allemagne avec Condor. Pour une bonne affaire, comptez quand même 700 euros. Il y a parfois des supers offres à 500 euros voir moins!

Sur place, pas le choix, il faut éviter les hôtels et complexes de luxe, c’est beau mais c’est cher. Privilégiez les studios ou les chambres chez l’habitant (Airbnb). Vous vous en sortirez facilement entre 25 et 45 euros la nuit.

Pour manger, les restaurants sont souvent chers et pas à la hauteur. Cuisinez soi-même revient cher (les Seychelles importent beaucoup de produits). Par contre, comme les Seychellois eux mêmes, profitez des « Take-Away », ces barquettes à emporter sont la meilleure alternative. Pour plus ou moins 3 euros, vous aurez tout un plat (seychellois ou non). C’est souvent très bon et en suffisance.

Concernant le transport entre les îles, c’est assez cher. Par contre pour se déplacer à l’intérieur d’une île, les trajets en bus vous coûteront moins de 50 centimes. La location de voiture est négociable pour 30 euros par jour (selon la durée de location).

5 choses à faire

  • Se prélasser sur les plages de sable fin et la mer chaude en permanence.
  • Visiter Victoria qui serait la plus petite capitale au monde et visiter son marché le samedi matin.
  • Randonner dans la jungle seychelloise qui couvre la majorité de chaque île. En particulier dans le Morne sur l’île de Mahé où vous jouirez d’une vue époustouflante sur l’île mais aussi les îles voisines.
  • Explorer les fonds marins, que ce soit à la surface ou en profondeur, ne passez pas à côté de ce spectacle grandiose.
  • Si vous appréciez les produits de la mer, cette destination est pour vous. Thon, pieuvres, bourgeois, requin, capitaine, etc.

Formalités – Santé – Sécurité

Bonne nouvelle, pas de visa nécessaire, seul votre passeport suffit et une preuve d’hébergement.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller aux Seychelles, les vaccins habituels sont toujours recommandés.
Attention aux sandflies, ces mouches de sable, très petites mais à la piqûre très désagréable!

Niveau sécurité, aucun problème, soyez juste prudents et attentifs à vos affaires. Si vous louez une voiture, attention, les bords des routes ont des fossés qui permettent l’écoulement des eaux de pluies. Évitez également de vous garer et de vous installer sous un cocotier…

Consultez toujours les infos des affaires étrangères de votre pays avant le départ, pour les citoyens belges, pour les citoyens français.

Le dernier Conseil

Si vous voulez vraiment limiter votre budget, contentez vous de l’île principale, Mahé. De plus, celle-ci est un peu délaissée au profit de Praslin et La Digue. Vous y serez plus tranquilles!!

Si vous n’avez jamais plongé, profitez en pour faire un baptême aux Seychelles. Les profondeurs ne sont pas trop importantes et donc parfaitement adaptées aux débutants. Et que dire des images qui vous attendent sous l’eau…

Le gouvernement seychellois a interdit la privatisation des plages (mais pas de certaines îles, allez comprendre?!?). Vous pouvez donc accéder aux plages des plus beaux hôtels et profiter des équipements de ceux-ci (en toute discrétion bien sûr!).