Servicedenuages.fr

Conseils Voyage Rwanda

Mille… Le Rwanda connait ce nombre. Appelé souvent le pays aux mille collines, ces deux derniers mots associés rappellent aussi cette radio tristement célèbre qui a joué un rôle tragique durant le génocide rwandais. 20 ans déjà et vingt années durant lesquelles ce pays tente de se reconstruire, notamment grâce au tourisme.

Il faut dire que le Rwanda est aussi le pays aux mille paysages, aux mille visages qui n’attend qu’une chose, que les touristes mettent de côté leurs peurs pour visiter ce bout d’Afrique.

Le Rwanda c’est où ?

Le Rwanda se trouve au centre de l’Afrique avec comme voisin de gauche la géante République démocratique du Congo, au Nord l’Ouganda, à l’Est la Tanzanie et en dessous, le Burundi.

5 bonnes raisons d’y aller

  • Le Rwanda se relève, notamment économiquement et le tourisme (responsable) peut y aider. Non seulement vous vivrez un beau voyage mais en plus vous contribuerez (en toute modestie et sans paternalisme) au développement de ce pays qui le mérite.
  • Les touristes n’étant pas encore très nombreux au Rwanda, vous pouvez vivre un safari presque dans l’intimité… A noter que pour avoir la chance de voir les fameux gorilles, vous devrez débourser une belle somme et surtout vous y prendre bien à l’avance.
  • Si les langues étrangères sont un frein à vos voyages, pas de problème, le français est parlé par beaucoup de Rwandais. A noter que même si le français reste une langue officielle, l’anglais la remplace lors de la scolarisation suite aux durcissement des relations avec la France.
  • Pour la diversité qu’offre ce pays. Malgré sa petite taille, vous aurez un condensé de l’Afrique, avec les animaux de la savane, la forêt tropicale et la culture africaine dans les villes et villages.
  • Parce qu’à l’inverse de certains pays africains, il est facile d’organiser son voyage soi-même et en toute indépendance! Le pays n’étant pas grand, tout est accessible et même en prenant les transports en commun.

C’est cher pour y aller ? Et sur place ?

En comparant les offres vous devriez trouver des vols entre 500 et 800 euros, tout dépend de la période. Brussels Airlines, KLM, Kenya Airways, Turkish Airlines sont, entre autres, les compagnies aériennes qui vous permettront de rejoindre Kigali.

Sur place, le budget peut vite exploser… Le Rwanda, comme beaucoup de pays africains peuvent revenir vite cher. Heureusement, il est possible de visiter le Rwanda en mode « routard » et manger alors dans des petits restos locaux, se loger dans des petits hôtels (ou camping), circuler avec les transports en commun. Cela réduira grandement le coût de votre voyage.

Par contre, dès que vous souhaiterez faire une activité (safari, trek, observation d’animaux, etc.) il faudra débourser, surtout si vous voulez voir les gorilles (750USD!!!!).

5 choses à faire

  • Se baigner dans le lac Kivu, un des rares lacs africains où se baigner ne présente pas de danger apparent
  • Un safari dans le parc national de l’Akagera
  • Se souvenir et apprendre plus sur le génocide rwandais dans les nombreux mémoriaux à travers le pays.
  • Un trek dans le parc national forestier de Nyungwe.
  • Partager avec les Rwandais un repas fait de brochettes de chèvre, frites le tout accompagné d’une Primus

Formalités – Santé – Sécurité

Le visa est obligatoire pour entrer au Rwanda. Notez qu’il existe aussi un visa touristique unique valable pour le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya (plus cher évidemment). Les visas ne peuvent être délivrés en arrivant au Rwanda. En tout cas pour les citoyens belges et luxembourgeois qui doivent se rendre à l’ambassade du Rwanda à Bruxelles. Là où le Rwanda n’a pas de représentation diplomatique, vous devez demander une facilité d’entrée sur ce site: www.migration.gov.rw et recevoir le visa à votre arrivée au Rwanda.
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune vous sera également demandé à l’immigration rwandaise

Outre celui contre la fièvre jaune, les autres vaccins habituels sont recommandés. La malaria est présente au Rwanda, à vous de voir avec votre médecin si un traitement préalable est nécessaire.

Malgré l’histoire particulièrement dure du Rwanda, ce pays est plutôt sécurisé. Le taux de criminalité est assez faible. Évitez si possible les frontières avec la République démocratique du Congo.

Consultez toujours les infos des affaires étrangères de votre pays avant le départ, pour les citoyens belges comme pour les citoyens français.

Le dernier Conseil

Si vous prévoyez vos vacances au Rwanda, n’hésitez pas à faire une incursion au Burundi et sa capitale Bujumbura qui n’est pas très loin.

Attention aux noms de certaines villes! Il existe un ancien et un nouveau nom, ne vous trompez pas! Même si normalement, tout le monde vous comprendra avec l’ancien nom…

N’amenez pas de sachets en plastique au Rwanda, on vous les confisquera… En effet, le Rwanda a tout simplement interdit la fabrication et l’utilisation des sachets plastique. Vous apprécierez l’idée quand vous verre la propreté du pays.

Par le force morale des Rwandais, ce pays se relève et s’achète une image, une belle image. Le tourisme et donc les touristes en font partie alors profitez-en en voyageant dans ce pays d’Afrique pas comme les autres