Servicedenuages.fr

A la découverte de l’Islande en hiver !

L’Islande… cette île volcanique placée comme un bijou de glace sur l’eau. Une faune et une flore intactes. Des paysages à couper le souffle, des falaises à vous donner le vertige, de grands espaces à perte de vue, des bains d’eaux volcaniques… Cette île aux multiples facettes réserve bien des surprises. Mais alors, comment doit-on s’y prendre pour être convenablement préparé pour voyager en hiver en Islande ? Découvrez les choses à ne pas oublier avant de partir à la découverte de l’Islande.

Où se trouve l’Islande ?

Cette terre de glace et de feu est située entre la Norvège et le Groenland. Entre la Mer de Norvège et l’océan Atlantique. Les terres européennes les plus proches sont les petites Iles Féroé.

Quelques très bonnes raisons de séjourner en Islande l’hiver.

Voici quelques-unes des raisons qui doivent vous donner envie de partir en voyage en Islande en hiver :

  • Pouvoir admirer les aurores boréales
  • Découvrir et vivre l’entraide du peuple islandais
  • Profitez des bains nordiques
  • Admirer les volcans en activité et le sable noir
  • Vivre un grand dépaysement

Sans compter les vastes étendues, le calme des fjords, les cascades et chutes d’eau incroyables, les falaises, les glaciers, la culture viking, …cette île est une véritable destination et une expérience de vie.

Des aurores boréales (credits: Pixabay)

Comment organiser votre prochain voyage hivernal en Islande?

Il existe un certain nombre de questions importantes auxquelles vous devez songer avant de partir tambour battant vers la réservation de votre billet d’avion.

  • A quelle période en hiver visiter l’île ?
  • Que faut-il emmener ?
  • Combien de temps y séjourner ?
  • Quel type de voyage vous êtes en train d’organiser ?

Ces questions sont essentielles et déterminent l’ensemble de l’itinéraire que vous allez préparer. De plus, ces éléments vous permettent de correctement préparer vos bagages avec les affaires en adéquation avec votre futur séjour en Islande.

Quel temps fait-il en Islande l’hiver ?

Au vu de sa situation géographique, l’Islande est un pays où la météo est très changeante. Peu importe la saison, vous devrez emporter dans votre valise un coupe-vent et de véritables chaussures de marche. Il faut rappeler que ces terres géothermiques sont accessibles à pied et qu’il s’agit d’un pays très proche de l’environnement, alors il faut être prêt à marcher pour pouvoir vivre pleinement l’aventure islandaise.

Cependant, contrairement à ce qu’on pourrait penser de l’Islande en hiver, le baromètre descend rarement en dessous de zéro. C’est finalement un climat frais et plutôt humide qui vous attend l’hiver. Le plus grand ennemi reste sans doute le vent.

La valise conseillée pour l’hiver islandais

Pour un séjour en hiver en Islande, on va mettre dans sa valise :

  • des gants,
  • un couvre-chef,
  • une écharpe,
  • un imperméable,
  • des bonnes chaussures de marche,
  • des maillots de corps,
  • des pulls.

Ces éléments sont classiques pour un voyage hivernal. Hors, lors d’une escapade hivernale en Islande, on peut aussi ajouter dans sa valise un maillot de bain pour profiter des bains thermaux et des sources d’eaux chaudes. Une serviette de bain pour éviter de devoir piquer celle de l’hôtel. Un bon casque audio qui sera pratique autant dans l’avion que lors de longue marche relaxante ou encore un appareil photo et/ou une caméra afin d’immortaliser les magnifiques aurores boréales.

Comme tout citadin qui se respecte, on trouvera dans vos bagages un smartphone pour échanger et faire jalouser vos proches. Alors, pour prendre avec vous tout ce beau matériel en toute sécurité, nous vous invitons à visiter cette page afin de découvrir les valises très pratiques pour un tel périple.

Combien de temps pour un séjour en hiver ?

Comme en été, un périple de deux ou trois jours sera très frustrant tant cette île a à offrir. Il est conseillé d’y séjourner au minimum 7 jours pour pouvoir découvrir les sites les plus emblématiques. Mais pour en profiter pleinement, il ne faut pas hésiter à prévoir un séjour de 14 ou 21 jours. Ces longs séjours sont les plus dépaysant et vous pourrez parcourir la quasi-totalité de l’île.

Cela permet d’accéder à tout types d’activité, de faire de la randonnée, de partir à la découverte des baleines, de faire des excursions le long de magnifique sentiers au travers de nombreux Parcs Nationaux (Skaftafell, Vatnajökull, Snaefellsjôkull…), de réaliser un voyage sur mesure à travers la verdure en mode roadtrip, de passer plusieurs jours dans le fjords de l’ouest et admirer plusieurs fois les fascinantes couleurs que le ciel étoilé prend, ou encore de profiter de bains et massages reposant en milieu de séjour pour repartir de plus belle…

Husavik- Islande (credits : Pixabay)

Quel type de voyage vers l’Islande choisir ?

Il est possible d’organiser et préparer son voyage seul (surtout avec les sites de locations actuels). En tour-opérateur. En bus ou en voiture. En utilisant les transports publics qu’il y a sur l’île. En autostop pour les plus fougueux.

Quel que soit votre choix de type de voyage, l’expérience sera unique. Nous privilégions tout de même de partir par vos propres moyens. C’est une des meilleures manières de créer du lien avec la population locale.

Quoiqu’il en soit, en hiver, l’Islande est encore plus belle et toujours plus charmante. Il est possible d’admirer des aurores boréales et de profiter pleinement des geysers et autres sources chaudes. Certaines voies de circulation sont partiellement fermées afin de garantir une certaine sécurité et les paysages sont assez éblouissants. L’avantage de partir en dehors de la haute saison qu’est l’été, c’est surtout qu’il y a très peu de touristes. Les locaux sont plus disponibles et plus chaleureux et on peut découvrir la fameuse entraide nordique.