Servicedenuages.fr

5 conseils pour voyager avec un bébé

Si vous partez en vacances c’est aussi pour vous reposer ou du moins essayer de vous évader des tâches quotidiennes, de ne plus penser au boulot, de dé-stresser!

Mais tout voyageur le sait, ce n’est pas aussi facile:

  • Le stress peut facilement venir perturber les préparatifs (pfff les valises).
  • Votre voisin de vol qui ne respecte rien manque de vous faire sortir de vos gonds (en en plus il s’est endormi sur votre épaule…).
  • Le pare-brise de la voiture de location s’est brisé et cela ruine la fin de votre séjour.
  • Etc.

Bref, voyager n’est pas toujours relaxant surtout avec des enfants. Et encore plus, voyager avec un bébé!!

D’ailleurs, certains voyageurs aguerris n’osent plus partir une fois que la famille s’agrandit. Et pour ceux qui franchissent le pas, malgré leur expérience de voyage, le séjour se résume parfois au cauchemar.

Pourtant, certains y arrivent très bien et en retirent une grande expérience. Car oui, si pour nous voyager est synonyme de richesse (personnelle, pas pécuniaire évidemment) c’est aussi le cas pour nos enfants. Dès le plus jeune âge, ceux-ci peuvent apprendre beaucoup d’un voyage.

Alors, plions bagages et voici 5 conseils de voyage pour un agréable séjour avec bébé:

Évitez les destinations trop éloignées

Pour une première expérience avec votre enfant, il n’est peut-être pas opportun de choisir une destination lointaine. Il y a tant de belles régions proches de chez nous. Peut-être est-ce l’occasion d’y passer vos vacances.

Cela évitera à votre bébé et à vous une fatigue et un stress supplémentaire du à un long trajet.

Deux remarques: si vous partez en voiture, attention à ne pas rouler trop longtemps en une fois. Laisser un bébé dans un maxi-cosy plusieurs heures est déconseillé. Pourquoi ne pas en profiter pour faire des étapes?!

Si par contre vous partez en avion, il est parfois plus confortable de voyager avec votre enfant 6 heures dans un avion d’une « bonne » compagnie plutôt que 2 heures dans un avion low-cost…

N’hésitez pas à vous renseigner si vous pouvez obtenir un siège avec un bassinet devant vous. Dans ce cas, il n’y a plus qu’à espérer que bébé dorme!

Et sinon, pourquoi pas le train?!?

Respectez l’horloge biologique de votre enfant

Votre petit bout doit encore beaucoup dormir et respecter son rythme du sommeil est primordial.

Évitez donc si possible les destinations avec un décalage horaire trop important. Ce n’est déjà pas toujours facile pour un adulte, alors imaginez pour un bébé! Vous risquez de gâcher vos vacances, car votre enfant prendra des jours à s’adapter.

Bien sûr, parfois c’est l’inverse et un bébé s’adaptera bien plus vite que vous. Mais êtes-vous prêts à prendre ce risque?

Pour le voyage en lui-même, essayez de partir de nuit. Votre bébé aura plus de chance de s’endormir et ainsi respecter son sommeil. De plus, si vous partez en avion, vous avez une chance (et vos voisins avec) de passer un vol plus tranquille! Par contre, si malgré tout votre enfant hurle dans l’avion pendant que les autres passagers essayent, eux, de dormir… Eh bien bonne chance!

Ni trop chaud ni trop froid

On parlait dans un autre article de l’importance de la météo dans le choix de vos vacances. Pour un voyage avec un bébé, ça l’est!

En effet, celui-ci a peut-être encore du mal à réguler sa température corporelle de lui-même, évitez donc des climats extrêmes.

Si vous allez dans un pays chaud et/ou tropical, votre petit ne sera pas bien et sera perturbé au point d’avoir du mal à dormir. Il risquerait aussi des problèmes de santé dû à la chaleur qui pourrait par exemple l’empêcher de s’alimenter correctement.

Cela n’a pas spécialement en corrélation avec le climat, mais il est évident qu’il est judicieux d’éviter des zones dangereuses et où les risques sanitaires sont élevés.

En vacances, on allège un peu les règles

Tout le monde est d’accord, un enfant a besoin de règles, une ligne de conduite et des interdits.

En voyage, ce n’est pas différent, il est important de continuer à éduquer ses enfants. Mais pendant les vacances, comme pour toute la famille, certaines règles peuvent rester à la maison.

Chacun passera un meilleur séjour si vous laissez à votre enfant quelques libertés supplémentaires durant celui-ci. Que ce soit pour les activités, la nourriture ou l’heure du coucher.

Les vacances, on oublie tout!

Vous êtes en vacances, profitez-en et ne soyez pas trop stressés! Plus facile à dire qu’à faire, mais forcez vous à prendre du bon temps durant ces quelques jours! Votre bébé profitera d’autant plus s’il ne ressent aucun stress de ses parents.

Essayez aussi de ne pas crouler face aux regards et jugements des autres. Particulièrement durant les vols. En montant dans l’avion avec votre bambin, certains auront déjà mauvaise mine. Tant pis pour eux, vous avez payé votre place comme tout le monde. Alors, profitez du vol tout en ayant un minimum de respect. Et puis si le vol se passe bien, vous aurez la fierté de recevoir les compliments de vos compagnons de voyage!

De même durant votre séjour, un bébé qui pleure ou qui crie c’est normal. Même au restaurant ou autour d’une piscine. Mais si vous commencez à vous imaginer ce que pensent vos voisins, être gênés des réactions de votre enfant, vous n’arrangerez rien et vous aurez encore plus de difficultés à calmer votre bébé.

Alors, relax et bonnes vacances!!