Expérience Voyage

3 semaines au Cambodge : le bilan

 Après déjà presque 3 mois de voyage en Asie, nous arrivons avec hâte au Cambodge. Tout d’abord parce que nous étions curieux de découvrir la culture khmère qui nous était totalement inconnue et puis surtout nous adorons l’Asie.

Petit rappel de notre itinéraire au Cambodge :

Pour nous, 3 semaines au Cambodge se fut court mais intense! En effet, en trois semaines nous aurons :

– Visité Phnom Penh, la capitale, où nous en aurons appris un peu plus sur le dur passé du pays.

– Passé 2 jours de repos à Koh Tonsay, une petite île paradisiaque au sud du pays.

– Visité les environs de Kep, et dégusté du crabe au poivre de Kampot!

– Découvert la campagne verdoyante autour de Battambang.

– Fait un trajet épique en bateau pour rejoindre Siem Reap depuis Battambang.

– Et exploré les mythiques temples d’Angkor pendant 4 jours!

En 3 semaines, nous n’aurons pas eu le temps de tout voir, mais cela aura été suffisant pour nous donner envie de revenir.

Un début au Cambodge difficile

Notre séjour au Cambodge a commencé de manière assez mouvementée avec un trajet depuis le Laos carrément chaotique, un passage de frontière difficile pour éviter les nombreuses tentatives de corruption et une arrivée à Phnom Penh en pleine nuit avec, en guise de bienvenue, un homme qui s’est littéralement jeté sur moi pour me prendre mon téléphone, les détails de mon arrivée difficile à Phnom Penh ici.

Du coup, je dois avouer que mes premiers jours dans ce pays ont été un peu entachés par un sentiment d’insécurité. Heureusement la raison à repris le dessus sur la paranoïa et ce sentiment d’insécurité m’a rapidement quitté et j’ai finalement réussie à me sentir plus à l’aise et a profiter pleinement de ce pays.

Un passé difficile et une pauvreté très présente au Cambodge

Même si il se relève tout doucement, le Cambodge reste terriblement meurtri par son dur passé de guerre et de génocide. Les nombreuses personnes mutilées par les mines (encore très présentes dans les campagnes du pays), cette femme rencontrée au marché de Phnom Penh qui nous a expliqué, les larmes aux yeux, que ces parents sont morts pendant la guerre et les nombreuses personnes mendiant et vivant dans la rue (notamment des enfants) sont les témoins quotidiens de l’histoire violente du pays. Et ce fut pour nous assez bouleversant, ou disons que se fut une réelle prise de conscience! Nous avons tout d’abord pris conscience de ce passé dont on ne connaissait presque rien et puis d’une grande misère à laquelle nous étions confrontés tous les jours, impuissants.

La corruption au Cambodge

En parallèle à cette pauvreté, il y a la corruption, très présente au Cambodge. En effet, c’est l’un des pays les plus corrompu du monde! Nous y avons immédiatement été confrontés lors de notre passage de la frontière, puis lorsque je me suis fait voler mon téléphone et que nous avons renoncé à aller au commissariat car les policiers ne délivrent la déclaration de vol que contre une certaine somme d’argent, et puis au travers des récits d’autres voyageurs qui ont parcouru le pays à mobylette et qui se faisaient régulièrement arrêter par la police pour recevoir des amendes injustifiées.

Cet abus de pouvoir de la part des autorités nous a vraiment vraiment énervé tout au long de notre séjour au Cambodge.

Les cambodgiens et leur sourire à toute épreuve

Et malgré cette dure histoire encore très récente et une misère très présente, nous avons trouvé les cambodgiens d’une gentillesse incroyable et d’un sourire à toute épreuve!

Nous restons assez étonnés des nombreuses mises en garde d’autres voyageurs sur le côté extrêmement commerçant des cambodgiens, des nombreuses sollicitations d’achats et des chauffeurs de tuk tuk insistants voire agressifs car ce n’est pas vraiment l’impression que nous avons eu durant notre séjour. Certes, les habitants ont souvent un côté assez commerçant, mais on ne les a jamais trouvé trop insistants et puis c’est compréhensible quand le tourisme est l’un des seuls espoirs pour le pays de se relever après cette période difficile! Il est également vrai que les chauffeurs de tuk tuk sont souvent insistants mais nous ne les avons jamais trouvé agressifs et avons même souvent rigolés avec eux (par exemple avec ce chauffeur qui nous disait que dans son tuk tuk nous pourrions faire un karaoké durant le trajet^^avouez que c’était tentant!).  

Ce que nous retiendrons des cambodgiens c’est vraiment leurs sourires, leur bonne humeur et les joyeux “helloooooo” sincères que nous lançaient les enfants à notre passage!

De superbes paysages à découvrir au Cambodge

Lorsqu’on interrogeait d’autres voyageurs sur ce qu’ils avaient pensé du Cambodge, la plupart nous disaient que c’était sympa mais que les paysages n’étaient pas exceptionnels. Du coup, on ne savait pas trop à quoi s’attendre, et finalement nous avons vraiment adoré! Les paysages sont certes très plats, mais il sont aussi extrêmement verdoyants et on ne se lassait pas de parcourir la campagne cambodgienne avec des rizières à perte de vue!

De plus, nous avons trouvé la campagne cambodgienne encore très authentique et pas touchée par le tourisme de masse. Observer les paysans au travail dans les rizières, les enfants qui rentrent de l’école, observer la vie sur la rivière et au sein des villages flottants lors de notre périple en bateau ou encore passer quelques jours sur la petite île tranquille de Koh Tonsay sont pour nous des moments fort de notre voyage!

La découverte des temples d’Angkor

Les temples légendaires d’Angkor, la seule chose que les Khmers Rouges n’ont pas détruit (et heureusement!), on en rêvait avant même de commencer notre voyage. On voyait les images à la télé, dans des reportages ou dans Tomb Raider, et là on y était vraiment et c’était assez incroyable! Et le fait de pouvoir les explorer à notre rythme durant 4 jours ce fut vraiment parfait!

Le budget pour un séjour au Cambodge

Au niveau du budget on peut dire que l’on s’en sort très bien puisque nous avions prévu de dépenser environ 20€ par jour et par personne et on a finalement dépenser moins de 14€!

Pour conclure, le Cambodge aura été une étape de notre voyage assez forte d’un point de vue émotionnel! En effet, il y aura eu les émotions suite à notre arrivée chaotique dans le pays, les émotions face à un peuple très pauvre et pourtant très chaleureux, les émotions lors de la découverte de la mythique cité d’Angkor, les émotions face au violent passé du pays,… bref, une chose est certaine, le Cambodge ne nous aura pas laissé indifférents! Et on espère pouvoir revenir un jour pour découvrir le reste du pays!